AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Bourgogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xp4
plat principal
plat principal
avatar

Masculin Nombre de messages : 3322
Localisation : Champeix au milieu des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Le Bourgogne   Ven 4 Mai 2007 - 20:37

Le Bourgogne Rouge

La Bourgogne compte près de 100 appellations, un patrimoine exceptionnel de diversité, pour un vignoble à à taille somme toute modeste. Nous vous invitons à consulter la liste des appellations régionales (au nombre de 23), la liste des appellations communales (pas moins de 42) et la liste de 33 grands crus bourguignons.

Appellations de la Côte de Nuits :

Marsannay
Fixin
Gevrey-Chambertin
Morey-Saint-Denis
Chambolle-Musigny
Vougeot
Vosne-Romanée
Nuits-Saint-Georges

Appellations de la Côte de Beaune :

Pernand Vergelesses
Ladoix
Savigny-Lès-Beaune
Aloxe-Corton
Beaune
Pommard
Saint-Romain
Volnay
Auxey-Duresses
Monthélie
Meursault
Saint-Aubin
Puligny-Montrachet
Chassagne-Montrachet
Santenay
Maranges

Les cépages rouges

Le Pinot noir est le cépage roi des grands vins de Bourgogne, il se distingue notamment dans les grands crus de la Côte de Nuits, où il révèle une finesse et une palette aromatique hors du commun.
Ce cépage dimportance égale au Cabernet-Sauvignon en France, est loin davoir le même succès à lexportation. Cest le roi de la Bourgogne Rouge.

Son origine est peut-être locale et il existe une grande diversités de plantes. On ne les reconnaît souvent quà maturité. Cest la famille Pinot Noir.

Baies bleues foncées, rondes ou légèrement ovales, sa peau est mince. En bouche, il est fruité et juteux .
Rouge rubis sombre (rouge bourguignon), même jeune, il peut avoir des reflets bruns. Le vin au début est fruité (framboises, mûres...), puis évolué vers des notes de cuir, de sous-bois dune grande complexité.

Le Gamay n´est certainement pas le meilleur des ambassadeurs de la Bourgogne. Il est interdit dans toutes les grandes appellations. Il co-existe cependant avec le Pinot noir dans le Passe-Tout-Grains.

Vinifié en macération carbonique il développe des arômes de banane, de bonbons anglais et de fruits rouges.

Autres Régions

La Côte Chalonnaise est située aux portes sud de la Côte de Beaune. Cette région commence à Chagny et finit au sud de Montagny.

Les principales appellations sont :

- Mercurey,
- Givry,
- Montagny
- Côtes de Couchois.


Le Macônnais

Le Macônnais est la plus méridionale des régions de la Bourgogne viticole. Elle est située au Sud de la Côte chalonnaise et finit à Macôn.

On y produit des vins rouges d'appellation Bourgogne, mais surtout des vins blancs. On citera parmi ceux là, le Macon, le Pouilly Fuissé, le Puoilly Vinzelles.



Les cépages blancs

Le Chardonnay

Le Chardonnay est à l´origine en Bourgogne d´un des plus grands vins blancs de la planète. Puligny-Montrachet, Corton, Corton-Charlemagne, sont quelques uns des grands noms de renommé internationnale.

Moins typé que le sauvignon ou les cépages alsaciens, il sait faire ses gammes et laisse modeler son expression en fonction du terroir, du climat et de l'art du vinificateur. Le chardonnay donne des vins aux arômes nobles et subtils : aubépine, chèvrefeuille, acacia, rose blanche, genet, tilleul, menthol, eucalyptus, fougère, verveine, citronnelle, agrumes, fruits exotiques, pomme verte, melon, amandes et noisettes grillées, toasts beurrés, humus, champignons (mousseron et rosé des prés)Equilibré et gras, sa finale souvent nerveuse peut avoir une pointe minérale (calcaire, silex,) ou métallique pour les grands crus de la côte d'or (Chevalier-Montrachet, Corton-Charlemagne, Meursault).

L´Aligoté

L´Aligoté produit en Bourgogne des vins blancs aromatiques, à boire dans leur jeunesse. Il donne des vins de plaisir, rafraichissants. C'est le deuxième cépage blanc de la Bourgogne. Il donne des vins à acidité relativement soutenue.

Le Sauvignon

Le Sauvignon n´est pas connu pour être un cépage bourguignon. On en retrouve cependant quelques pieds. C´est le cas pour le Sauvignon de Saint-Bris.
Ce cépage blanc donne des vins blancs aromatiques, de grande finesse, qui se caractérisent sur de grands terroirs par son arôme de fumé.



Le Rosé de Bourgogne

La vinification du rosé

Le rosé ne s'obtient pas, comme chacun sait, en mélangeant du blanc et du rouge.

Il y a peu de rosés en Bourgogne. Le plus connu est le rosé de Marsannay. Il est obtenu grâce à une macération rapide (quelques heures seulement) du Pinot Noir puis à un lent écoulement du moût. Cette technique est appelée "Rosé de saignée".
Revenir en haut Aller en bas
http://g-lob.com/#sk;t=glob_home;;lang=fr_FR
 
Le Bourgogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse en Bourgogne (Nuit du 7 au 8 Mai 2009)
» Neige en Bourgogne... Fin d'hiver 2010
» Avis de marché - DRAC Bourgogne (21) - Lot 7 : décors sculptés
» La Bourgogne
» Escargots de Bourgogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PAT A CHOUX :: La cave :: Foire aux questions et discussions sur le thème du vin-
Sauter vers: