AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les vins d'Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xp4
plat principal
plat principal
avatar

Masculin Nombre de messages : 3322
Localisation : Champeix au milieu des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Les vins d'Alsace   Mer 9 Mai 2007 - 14:48

Les vins Blancs

L'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace ou Vin d'Alsace est la plus ancienne

L'A.O.C. Alsace ou Appellation d'Origine Contrôlée Alsace mentionne usuellement le nom du cépage concerné, parmi les 7 reconnus en Alsace.
Elle peut également comporter une marque commerciale ou la dénomination "Edelzwicker" qui est de fait un assemblage réalisé à partir de plusieurs cépages blancs.

L'A.O.C. ou Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Grand Cru est délivrée à des vins répondant à des contraintes de qualité particulièrement strictes, plus précisemment en matière de terroirs de récolte, de richesse naturelle en sucre, de dégustation, etc...
L'étiquette apposée sur chaque bouteille en précise obligatoirement le cépage car seuls le Riesling, le Gewurztraminer, le Tokay Pinot Gris et le Muscat sont reconnus , le millésime et l'un des 50 lieux-dits clairement définis pouvant bénéficier de cette appellation.
C'est l'originalité du terroir, au même titre que le que le cépage, qui fait de chaque vin Appellation Origine Alsace Grand Cru un vin unique.

L'A.O.C. ou Appellation d'Origine Contrôlée Crémant d'Alsace distingue des vins d'Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle (identique à celle employée dans l'élaboration du Champagne), essentiellement à partir de Pinot Blanc, mais aussi de Pinot Gris, de Riesling, de Pinot Noir ou de Chardonnay.
Le Crémant rosé, plus rare, est issu uniquement de Pinot Noir.
Ces vins sont aujourd'hui les plus vendus des Crémants produits en France.



Le Sylvaner

Il est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret.
Agréable et désaltérant, d'une belle vivacité, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons, escargots, quiche, tourte, soufflé, petit salé aux lentilles, oeufs, salades classiques et les charcuteries. Il se boit jeune, ne gagnant rien à vieillir.

Le Pinot Blanc

Tendre et délicat, allie fraîcheur et souplesse pour représenter le juste milieu dans la gamme des vins d'Alsace.
Il s'accorde avec la plupart des mets : fruits de mer, poule au pot, gratin dauphinois, sushi, raclette, omelette, asperges, buffet campagnard, partout où un vin blanc sec s'impose.
Se boit jeune, les années ne lui apportant rien de plus.

Le Riesling

Vif, sec, racé, corsé mais raffiné, délicatement fruité, offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales.
Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.
Il acquiert en vieillissant un "goût de pétrole" ou de "fossile minéral" au dire des connaisseurs.

Le Muscat d'Alsace

Muscat Au fruité inimitable, il se distingue des muscats méridionaux par son caractère sec.
Il donne la délicieuse sensation de croquer des raisins frais et agrémentera avec talent apéritifs, réceptions et aussi asperges, et pourquoi pas avec un sorbet au citron pour couper un repas Se boit jeune.

Le Tokay Pinot Gris

Développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, à l'aspect gras, il présente des arômes complexes de sous bois, parfois légèrement fumés.
Il est excellent avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis et les abats (foie et rognons). Il peut remplacer le vin rouge sur les plats de viande. Il constitue également un apéritif de grande classe.
Volumineux en bouche.
Le Tokay Pinot Gris d'Alsace n'a rien à voir avec le Tokay de Hongrie.

Le Gewurztraminer

Cépage le plus connu d'Alsace, corsé et charpenté, au bouquet intense, voluptueux, il développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d'épices. Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts, et pourquoi pas, il faut oser, avec un saumon fumé. C'est aussi un bon vin de garde.


Le Pinot Noir


Le pinot (ou pinot noir) est un cépage de vigne répandu en France, à ne pas confondre avec le pineau.

Le pinot noir est un cépage noble, à maturité rapide, ce qui permet de le cultiver dans des conditions climatiques sévères de l'Europe du nord. Le rendement de ce plant est assez faible, tout au moins pour les cultures respectant le qualité du vin (moins de 50 hl/ha).

L'utilisation naturelle est la production de vins rouges d'une belle couleur et d'une grande complexité aromatique, qui vieillissent bien. Ces variétés sont à l'origine des grands crus de Bourgogne. En fait le jus de ce cépage, comme tous les pinots, est incolore et permet donc aussi d'obtenir des blancs, à condition de séparer très rapidement le moût de la râpe. Ainsi, en Champagne, il est très souvent vinifié en blanc, mais peut être utilisé pour élaborer les Champagne rosés par un pressurage plus important de ce cépage afin de permettre l'extraction des tanins et colorants de la peau.

Les meilleurs vins de pinot proviennent des vignes plantées sur sols calcaires et cultivées uniquement sous des climats tempérés.

Dans le Midi, compte tenu de la précocité du cépage, les raisins mûrissent au moment des grandes chaleurs, ce qui donne des vins d'une grande teneur en alcool, mais sans aucun intérêt.

En France, la culture du pinot noir dépasse les 25 000 ha actuellement. Cette surface est en progression. Les principaux vignobles sont en Champagne (11 000 ha) et en Bourgogne (10 000 ha) ; il est présent également dans la vallée de la Loire, la région Jura-Savoie et en Alsace, où il est le cépage à donner le seul vin à robe rouge légère de la région.

En Suisse, le pinot noir est le principal cépage rouge. Dans le canton de Neuchâtel, on en fait également un célèbre rosé appelé Œil-de-Perdrix. La célébre "Dôle" dans le canton du Valais est un assemblage de Pinot Noir (51% minimum) et de Gamay.

Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque des arômes de fruits rouges, soulignés de tanin. Vinifié en rouge, peut-être élevé en barriques de chêne, alors d'une structure plus complexe et charpentée, il déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, pierrades et fondues (chinoise notamment), palette, boeuf bourguignon, gigot d'agneau, charcuteries, fromage de chèvre ou gruyère.


Revenir en haut Aller en bas
http://g-lob.com/#sk;t=glob_home;;lang=fr_FR
claudine
Ange gardien du forum
Ange gardien du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 15291
Localisation : Overbouc-sur-mer
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: Les vins d'Alsace   Mer 9 Mai 2007 - 18:52

Ouf tu as "oublié" l'edelswicker qui, en ce qui me concerne, est uniquement "bon" pour la cuisine.

sinon une petite précision. La région de Soulzmatt et Rouffach dispose de l'appelation "vallée noble", car c'est la région la plus ensoleillée et où il y a la plus basse pluviométrie de France (si si)
Moralité, les bouteilles "vallée noble" sont beaucoup plus riches en sucs et en goûts.

_________________
On cuisine comme des pros sur le nouveau PIPOCA, venez voir les recettes de Baptiste ca lui fera plaisir si vous lui laissez un petit commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Zzyzx

avatar

Masculin Nombre de messages : 2373
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Re: Les vins d'Alsace   Dim 13 Mai 2007 - 10:09

Et sauf erreur de ma part, nous n'avons plus le droit à l'appelatin Tokay pinot gris... les hongrois on recupéreré leur nom... il ne nous reste plus que le pinot gris....

On a aussi evidement
le pinot simple flic
le pinochio
le pine au q Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouhinc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les vins d'Alsace   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vins d'Alsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach
» Tu viens d'Alsace si
» Fans Disney d'Alsace
» SdKfz 232 (8-rad) (Fu) détruit en Alsace en juin 1940
» Alsace Colmar Rikewihr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PAT A CHOUX :: La cave :: Foire aux questions et discussions sur le thème du vin-
Sauter vers: