AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pizzaiolo fou
TOP CHEF
avatar

Masculin Nombre de messages : 17591
Localisation : Rêves - Belgique
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food   Mar 8 Déc 2009 - 13:24



Un millier de vignerons provenant de 20 pays d'Europe ont adopté lundi à Florence un "manifeste des vignerons d'Europe" dans lequel ils s'engagent à pratiquer une viticulture durable, a indiqué le mouvement écolo-gastronomique Slow Food.
Slow Food, c'est un concept autant qu'un art de vivre fondé en Italie dans les années 80, en réaction à un certain mode de consommation "fast food". Un mouvement qui ne cesse de gagner en audience et qui s'appuie sur des principes de développement durable, d'écologie, de production respectueuse des terroirs, etc. Fort de son succès, il compte aujourd'hui 100 000 membres dans 132 pays.
Dans cette charte adoptée dans le cadre prestigieux du Palazzo Vecchio de Florence, les vignerons signataires, réunis à l'initiative de la Région Toscane et de Slow Food, "demandent aux autorités de ne pas faire obstacle à leur travail, avec des règlements adaptés à l'industrie mais pas à leurs particularismes".
Le viticulteur adhérent au manifeste "prend la responsabilité de préserver et d'améliorer la fertilité du sol et l'équilibre des écosystèmes, il s'engage à renoncer à l'utilisation de molécules et d'organismes artificiels et de synthèse", poursuit le texte, qui appelle à privilégier la qualité plutôt que la quantité.
"Chaque bouteille de vin est un produit culturel fait d'histoire, de tradition et d'identité. Le produit industriel n'a rien de tout cela, mais par-dessus tout il lui manque la transparence, parce que le vrai vigneron dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit", a commenté le président de Slow Food Italie, Roberto Burese.
Une démarche qui va à l'encontre de certaines formes de production viticole extensive, qui ont dégradé l'image du vin et de certains vignobles en particulier.

_________________


Le soleil a tant fait l'amour à la mer, qu'ils ont fini par enfanter la Corse, Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
 
Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent : Recherche maison style "conte" ( pour trois jours et mille euros) trouvé
» ça y est je vais rentrer ds le monde du "reflex"
» La Chine sac au dos (28) Mille et une Nuits à Pékin: Le marché "Shilihe"(????????) Cité de la Culture, passion des Chinois: Noix, Grillons, Cerfs-volants...
» Feutres "Touch"
» Pâte à tartiner "maison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PAT A CHOUX :: La cave :: Foire aux questions et discussions sur le thème du vin-
Sauter vers: